La canne d’arme n’est autre que l’escrime à la canne.
La méthode mise au point par Maître Lafond est traditionnellement opposée à la méthode élaborée par Maurice Sarry. Elle consiste, en effet, à tirer « par devant » et non « par développement ». Le développement, derrière l’axe de la colonne vertébrale, est utile pour améliorer la lisibilité de l’assaut dans un but compétitif.
Au contraire, Roger Lafond avait à cœur de moderniser la pratique de la canne. Tout en conservant une pratique sportive de l’assaut, il a tenu à rendre à la canne son objectif d’entraînement pour le combat de rue.
Ainsi, le jeu doit se resserrer, la prise de la canne doit se faire avec une manchette plus grande pour permettre une plus grande mobilité, et la pointe de l’arme doit menacer l’adversaire. Les techniques et la terminologie sont, par conséquent, celles de l’escrime traditionnelle.
« Sans revenir aux vieilles méthodes, qui sont tombées dans l’oubli et qui, malgré tout, figurent encore dans le Larousse, il serait bon de dire que la pratique de ces sports oubliés peuvent, si l’on veut s’en donner la peine, redevenir à la mode. »